Qui sommes-nous?

Historique de la section basket de la V.G.A. Saint-Maur

A la V.G.A., le basket-ball fut longtemps divisé en deux sections : la VGA Basket (masculin) et les LINNETS (basket féminin). Toutes deux font parties des sections les plus anciennes de la VGA et sont dotées d’un passé glorieux.

VOIR L’ALBUM AVEC LES PHOTOS DU CLUB HOUSE

VGA Basket Masculin

C’est à partir des années 1930 que la section dirigée alors par Monsieur Lombart, allait se développer. Les équipes juniors et seniors représentaient dignement notre club.
Puis de 1946 à 1961, l’entraîneur Jacques PERSONNE marquait son passage par l’ascension constante de l’équipe première qui nous offrait le plaisir d’évoluer en championnat de France. Elle fut quart de finaliste en 1948 en Coupe de France.
C’est alors qu’en 1967 est arrivé Justy SPECKER qui fut l’entraîneur de l’équipe de France A de 1954 à 1964. Ce grand monsieur du sport français fut également international dans 3 disciplines : basket, hand et water-polo.
Sous les présidences de Messieurs LHOSPIED, ROSENWEIG et FERRY qui jouèrent bien le jeu en sa faveur, Justy SPECKER commença sa tâche avec sérieux et efficacité, puisque dès la première année, les cadets furent champions d’Ile de France et quart de finalistes en coupe de France. L’équipe première montait encore de division et accédait à la Nationale 3.

Les Linnets

Elles furent CHAMPIONNES DE FRANCE à 7 reprises (en 1929, 1930, 1932, 1933, 1934, 1938 et 1944). Trois de nos Linnets (HOUEL, FLOURET et VELU) furent CHAMPIONNES DU MONDE en 1934 !
Georgette COSTE allait, elle aussi, marquer son passage à la VGA de 1955 à 1972 : joueuse internationale, puis entraîneur de l’équipe de France universitaire. En 1961, l’équipe juniors décrochait le titre de championne de France. L’équipe première accédait au Championnat de France, puis à la Nationale 1. la saison 1966 / 1967 fut la plus belle de toutes puisque nos Linnets ne s’inclinèrent qu’en demi-finale du championnat de France contre le CUC (Clermont Université Club : l’équipe qui dominait largement alors le basket français).
En 1982, la VGA basket fusionna avec les LINNETS pour donner naissance à la section VGA Basket.

Aujourd’hui

Depuis juin 2010, un nouveau directeur technique a été nommé par le bureau de la VGA. Il s’agit de Michel LONGUET, entraîneur BE2, double champion de France avec les benjamins du Val de Marne (en 2005 et 2010), médaille d’or de la FFBB. Son principal objectif est d’organiser, de structurer et d’améliorer les entraînements des jeunes.

La VGA Basket, c’est 28 équipes dont 20 équipes de jeunes.

Cette année, 4 équipes de jeunes évoluent au niveau régional : , benjamines, minimes garçons, minimes filles, cadets et juniors.

Depuis 2009, notre équipe 1ère masculine évolue en Championnat de France Nationale 3

Ce rapide historique ne serait pas complet s’il n’était pas fait mention de Françoise BOIBLÉ qui assura pendant 25 ans, jusqu’en juin 2008, la présidence de la section avec sérieux, dévouement et convivialité.